Crèmes au chocolat en coquille pour Pâques

           Ce week-end, ce sera Pâques !
           Enfant, j'attendais impatiemment la chasse aux œufs avec les cousins, en robe de chambre dans le jardin de la maison familiale, cette ambiance particulière de maisonnée en ébullition, mon grand-père qui regarde la télé après avoir dressé une jolie table pendant qu'en cuisine on s'active pour préparer le déjeuner : œufs mimosa et salade, gigot d'agneau et flageolets, fromages, îles flottantes et ENFIN, au moment du café, les chocolats ramassés le matin.

           En devenant adulte, puis maman, j'ai gardé l'envie de transmettre cette image d'Épinal des fêtes, en l'adaptant à notre mode de vie, nos valeurs et nos goûts : pas d'aspect religieux, ni de chasse aux œufs (pour cette année, le Lutin est trop grand et Choupinette trop petite) mais une jolie décoration faite avec nos petits doigts et un bon repas en famille pour célébrer l'arrivée du printemps, qui reprend les éléments du repas traditionnel en modernisant les œufs mimosas "tellement années 90" en déclinaison de tons pastels (jaunes classiques, rose à la betterave et à l'ail, verts aux petits pois et wasabi, orange au piment d'Espelette...) sur nid de carottes râpées et graines germées... tout de suite beaucoup plus moderne que l'entrée de cantine scolaire, non ? Pour le dessert, hors de question pour moi de remplacer les îles flottantes, mais j'ai envie de m'amuser à réaliser des petits nids de Pâques façon pavlova, des panna cotta dans des œufs en chocolat ou encore ces petites crèmes au chocolat à la coque...


Le Lutin étant absent pour Pâques, c'est la semaine prochaine que nous allons festoyer en famille... décaler les fêtes est une habitude à la maison, difficile de faire sana entre la famille recomposée et mon métier d'infirmière ! Pour patienter, j'ai préparé il y a quelques jours ces crèmes au chocolat simplissimes, servies dans des coquilles d'œufs pour le côté fun et printanier. Le format est idéal pour les enfants, mais aussi pour un buffet (zéro vaisselle !) ou un café gourmand.


Ingrédients pour 12 œufs :
-50cL de crème fleurette
-200g de chocolat pâtissier

Préparation :
En amont, couper le haut de la coquille et vider les œufs dans un récipient (c'est le moment de faire une omelette !), puis rincer la coquille vide et la mettre à sécher.
Hacher le chocolat, le transférer dans une casserole avec la crème et porter à frémissement.
Laisser cuire quelques minutes une fois le chocolat entièrement fondu, pour que le mélange réduise.
Verser la préparation encore chaude dans les coquilles disposées dans une boîte à œufs et réfrigérer au moins quatre heures (idéalement toute une nuit, ou du matin pour le soir). C'est prêt !

Ce genre de présentation vous plaît-il ?
Qu'avez-vous prévu pour célébrer l'arrivée des beaux jours ?

Commentaires

Articles les plus consultés