Fabriquer son liniment oléo-calcaire

          

         Parce que je m'en sers quotidiennement, mais qu'il est souvent compliqué et cher d'en trouver un à la composition me satisfaisant dans le commerce (même en bio, je n'ai trouvé que trois références correspondant à mes critères), je me suis lancée dans la fabrication du liniment oléo-calcaire.


         J'ai mis un peu de temps à essayer, parce que l'on m'avait dit qu'il était très facile et économique de se procurer de l'eau de chaux en pharmacie, mais lorsque je suis allée me renseigner la réponse a été qu'il fallait le commander avec un délai de plusieurs jours, que la conservation dans le temps serait loin d'être optimale et que le faire moi même me reviendrait plus cher que l'acheter préparé... 
Il s'avère que la bouteille de 50cL est à 3.50€ en magasin bio, donc tant pis pour la pharmacie : maintenant je le prépare moi-même, en littéralement deux minutes vaisselle comprise, avec un coût de revient divisé par deux.

Il me sert principalement pour trois choses :
-changer Choupinette, avec un simple carré de coton
-me démaquiller
-entretenir les objets en cuir (sacs, chaussures, blousons, canapés...)

Pour le réaliser, rien de plus simple :
-250g d'huile d'olive
-250g d'eau de chaux
-un conservateur : j'utilise le leucidal d'Aroma-Zone (15g pour un demi litre de préparation) mais vous pouvez le remplacer par de la vitamine E ou de l'extrait de pépins de pamplemousse

Je mixe le tout dans un blender à puissance maximale pendant 1min pour bien émulsionner et c'est prêt, il n'y a plus qu'à transférer le liniment dans le contenant de votre choix (flacon-pompe à côté de la table à langer et petite bouteille souple dans le sac en ce qui me concerne).

Êtes-vous tenté(es)) d'essayer ? Avez-vous d'autres utilisation de ce produit miracle ?

Commentaires

Articles les plus consultés