Mes objectifs pour une année 2018 productive

          Si le début du mois de janvier ne m'inspire pas du tout à prendre de "bonnes résolutions", l'arrivée du printemps voit ma motivation à réaliser tout un tas de projets monter en flèche. Jusqu'à présent, à la fin de l'année ces projets étaient encore au stade très abstrait du "j'aimerais bien faire ceci ou cela"... 
Je ne sais pas si cela vient de mon nouveau statut de maman, mais cette année j'ai vraiment envie de mettre la procrastination au placard et d'enfin réaliser les projets qui me trottent dans la tête, parfois depuis plusieurs années.



         En cherchant comment vaincre la procrastination ("ça vaaaaaa, j'suis laaaaaaarge, il me reste 3 jours pour écrire mon mémoire/3 minutes pour ranger la maison avant l'arrivée de l'agent immobilier/30 secondes pour trouver LE prénom avant de commencer à pousser !") et le perfectionnisme ("foutu pour foutu, j'ai mangé un carreau de chocolat alors autant finir la tablette") qui me caractérisent, je suis tombée sur la méthode SMART, qui me semble être un bon début pour éviter de me perdre dans des montagnes d'idées inatteignables ou que je laisserai rapidement tomber faute de réel intérêt.



Le principe ? Un objectif doit être :

  • Spécifique : "je veux économiser" c'est très flou, alors que "je veux mettre tant de côté pour pouvoir remplacer mon lave-linge au pied levé si il tombe ne panne" est tout de suite plus concret !
  • Mesurable : "je veux perdre 15 kilos" et pas "je veux perdre du poids" (parce qu'à la limite, perdre 30g chez le coiffeur ça compte, non ?)
  • Accepté : quel intérêt de se fixer un objectif qui ne nous motive pas ? quelles sont les chances de l'atteindre ?
  • Réaliste : rénover son intérieur du sol au plafond en une semaine façon Valérie Damidot (sans le budget ni l'équipe) on oublie, alors que "repeindre le salon pendant les ponts de mai", c'est possible.
  • délimité dans le Temps : parce que j'ai encore offert certains cadeaux de Noël mi-mars cette année...

 
Voici donc mes objectifs SMART pour 2018 :

  • prendre le contrôle de mes finances, pour épargner un "fond d'urgence" de 1000€ histoire, entre autres, de ne plus revivre le fiasco du lave-linge qui nous lâche à ma sortie de la maternité... (Evelyne, si tu passes par là !)
  • publier deux fois par semaine sur ce blog
  • tricoter pour Choupinette, au moins un snood d'ici l'automne
  • lire au moins deux livres par mois
  • rafraîchir le salon (peinture, papier peint et décoration) avant fin mai
  • réaliser au moins une décoration murale repérée sur Pinterest pour la chambre de Choupinette
  • perdre 10 kilos d'ici mi-octobre


Maintenant qu'ils sont couchés sur papier (ou sur écran, on se comprend), j'ai presque l'impression d'avoir fait le plus difficile... Ça promet ! 

Dites moi si suivre la réalisation de ces objectifs vous intéresse et je publierai un article dédié !

Commentaires

Articles les plus consultés