Wok de filet mignon au kale "comme au resto"

          Aaah, le kale ! Aussi appelé chou curly, ce légume a inondé la blogosphère culinaire et les réseaux sociaux depuis quelques années, à grands coups de chips, smoothies verts et salades healthy.  

          J'ai mis un certain temps à y goûter, faute d'en trouver chez mes producteurs locaux habituels ou en supermarché, la Biocoop la plus proche étant à une bonne demi-heure de route, mais depuis l'an dernier tout le monde semble s'être mis à en proposer... Il était temps, je suis curieuse mais peu patiente !
Le premier essai, sous forme de chips au four agrémentées de gomasio (un mélange de sel et de sésame torréfié mixé grossièrement) a été un gros échec auprès de Mr Sugar et du Lutin, mais une recette trouvée dans une vieille parution de Saveurs nous a réconciliés avec ce légume en l'abordant par la face Orientale. Oublions tout de suite la question des smoothies verts, ceux parmi vous qui me connaissent risquent de s'étouffer de rire en m'imaginant avaler une soupe de légumes au réveil!

          Rapide, peu onéreuse, simplissime et surtout savoureuse, c'est une recette qui fait désormais partie des classiques de la maison et qui répond parfaitement aux exigences de nos papilles en terme de voyage.


Ingrédients pour 4 portions :
-un petit filet mignon de porc
-un oignon rouge
-environ 500g de kale
-miel liquide
-sauce yakitori*
-quelques gouttes de sauce Sriracha*
-une demi cuillère à café de mélange quatre épices
-une cuillère à soupe de graines de sésame torréfiées
-huile d'olive

Préparation :
Attention, pour les cuissons rapides à feu vif façon wok, il est primordial que tous les ingrédients soient prêts à être utilisés : lavés, coupés et à portée de main !
Laver le kale, ôter la côte centrale et couper les feuilles en lanières.
Émincer l'oignon et trancher le filet mignon en fines lamelles.
Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans un wok (ou une grande poêle), y faire revenir la viande et l'oignon jusqu'à ce que celui-ci soit translucide. Incorporer le miel (je commence par une cuillère à soupe et en rajoute si besoin), le mélange quatre épices, une bonne rasade de sauce yakitori, la Sriracha selon votre tolérance au piment, et enfin le kale. Poursuivre la cuisson quelques minutes, le kale doit "tomber" mais conserver son beau vert vif. Ajuster l'assaisonnement si nécessaire et servir avec un riz parfumé(basmati ou jasmin), en parsemant l'assiette de sésame. Bon appétit !

Avez-vous déjà goûté le kale ? 
Êtes-vous sensible aux tendances culinaires ?

*Étant particulièrement amateurs de cuisine asiatique, ces assaisonnements sont des classiques de notre placard. Si ce n'est pas votre cas, la sauce yakitori peut être remplacée par de la sauce soja sucrée et la Sriracha par du Tabasco, du piment en poudre, voire même un sachet d'huile pimentée pour pizza ! Je partage ici les recettes simples de ma cuisine quotidienne, le but est de faire avec ce que l'on a, pas d'acheter des produits qui ne serviront qu'une ou deux fois en cinq ans avant de finir à la poubelle.

Commentaires

Articles les plus consultés