Gâteau de fête pistache et duo de fraises

          Quand on me disait "fête des mères", j'avais jusqu'à présent l'image d'une célébration excessivement commerciale, tirant ses origines sous le régime de Vichy... Rien de bien glorieux donc.

          Cette année cependant, mon regard a changé et je vois cette fête comme une occasion de rendre hommage à l'implication des mamans pour leur famille, à ces doubles journées, ces nuits écourtées, ces centaines de couches changées et ces cicatrices au périnée (désolée, vous commencez à me connaître, ça devenait un peu trop poétique).
Une part de moi rêve de colliers de macaroni, de cartes peintes avec les doigts et de poèmes récités au saut du lit. Gnangnan ? Totalement, mais on a toutes besoin d'entendre qu'on fait du bon boulot de temps en temps, non ?

          Je n'ai pas été très présente ces derniers temps, entre visites de la famille, avancement dans mes objectifs de l'année (cf. cet article) et un autre projet beaucoup plus conséquent, dont je ne manquerai pas de vous parler ici si il venait à se concrétiser (croisons les doigts !). Cette semaine le Lutin a fêté son 12ème anniversaire, et comme tous les ans son cahier des charges pour le gâteau à déguster en famille était simple : des fraises ! Cela tombe bien, en mai c'est ce qui m'enthousiasme le plus et je peux faire d'une pierre deux coups en partageant la recette ici, comme dessert de fête des mères.

          Au programme, une base de chiffon cake à la pistache moelleuse et légère comme un nuage, des fraises hyper parfumées et une chantilly aux fraises bonbon.
Ce genre de gâteau peut paraître intimidant quand on débute en pâtisserie mais rassurez-vous, aucun matériel ni ingrédient compliqué n'est requis et la préparation en trois étapes est toute simple. La recette nécessitant cependant plusieurs temps d'attente, je ne peux que vous conseiller de vous y prendre la veille si vous souhaitez servir ce gâteau au déjeuner, d'autant plus que la présence de fraises bonbons (et donc de gélatine) dans la chantilly lui confère une tenue exceptionnelle.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
-500g de vos fraises favorites (pour ma part, des Charlotte du Périgord)
-150g de fraises bonbon + quelques unes pour la décoration
-300g de crème fleurette
-3 œufs
-110g de sucre
-140g de farine
-5g de bicarbonate de soude (une cuillère à café rase)
-une pincée de sel
-45g d'huile
-70g de lait (de vache ou d'amande)
-une grosse cuillère à soupe de pâte de pistaches (en magasins bio)

Préparation :

Étape n°1 : la réalisation du chiffon cake*
Préchauffer le four à 150°C, en chaleur tournante.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le bicarbonate et 80g de sucre. 
Dans un deuxième, émulsionner au batteur électrique le lait avec l'huile, les jaunes d'œufs et la pâte de pistache. 
Dans un troisième, monter les blancs en neige avec les 30g de sucre restant.
Ajouter le contenu du deuxième saladier dans le premier, puis incorporer délicatement les blancs en neige.
Verser cette préparation dans un moule à kougloff, pas beurré ni rien, et enfourner pour une heure.
Sortir le gâteau du four, retourner le moule au dessus d'une grille et laisser refroidir au moins une heure avant de démouler (j'ai fait ça à la main, sur un coin de plan de travail, comme une barbare et tout s'est bien passé, je vous ai dit que cette recette était simple ?).

Étape n°2 : la chantilly aux fraises bonbon
Une fois le chiffon cake bien refroidi, il est temps de s'attaquer à la chantilly.
Pour cela, rien de plus facile : verser les fraises bonbon et la moitié de la crème fleurette dans une casserole, faire fondre les bonbons à feu doux puis laisser totalement refroidir. Battre le reste de la crème en chantilly, une fois montée ajouter la préparation aux fraises bonbon et poursuivre le battage quelques instants. Réfrigérer jusqu'à utilisation

Étape n°3 : le montage et la décoration
A l'aide d'un grand couteau à dents (type couteau à pain), couper le gâteau en trois dans la hauteur, puis creuser une rigole dans les deux étages du bas.
Pour le "rez-de chaussée", remplir cette rigole de chantilly aux fraises bonbons, puis ajouter les deux tiers des fraises préalablement coupées en quatre (cf. photo ci-contre). Poser le premier étage de gâteau par dessus et répéter l'opération avec la chantilly et le reste des fraises avant de remettre en place le dernier étage.
Couvrir intégralement le gâteau avec la chantilly restante, en lissant avec le plat d'un couteau pour un rendu le plus net possible. Réfrigérer le tout au moins une heure pour que la chantilly fige, avant de terminer la décoration selon votre imagination à l'aide de fraises bonbon ou fraîches, de fleurs, de petits décors en sucre...

          L'ensemble est à la fois régressif, frais et léger. Prise séparément, la chantilly ravira les plus gourmands, mais combinée au gâteau à la pistache et aux fraises fraîches son goût reste subtil et convaincra les moins amateurs de bonbons. 
Voilà pour les festivités en petit comité, maintenant il me reste à organiser l'après-midi avec une dizaine de copains à la maison !

Pensez-vous que ce dessert plairait à votre maman ?
Avez-vous déjà utilisé des bonbons en cuisine ?


*Pour cette partie, je me suis fiée à LA référence de la blogosphère en terme de pâtisserie : Valérie de C'est ma fournée ; toutes ses recettes sont testées, améliorées, testées à nouveau et extrêmement bien détaillées. C'est grâce à elle que j'ai osé me lancer dans la pâte feuilletée ou les gâteaux de chefs et surtout que j'ai découvert les recettes de Yotam Ottolenghi, mais nous y reviendrons plus tard.

Commentaires

Articles les plus consultés